Pourquoi les mariées lancent-elles leur bouquet de fleurs?

May 13, 2017

 

 

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les mariées lançaient leur bouquet de fleurs pendant leur mariage ? Hé bien moi si ! J'ai lu que cette coutume provenait des films hollywoodiens, mais je pense plutôt que c'est le contraire ; Ce sont les films hollywoodiens qui se sont inspirés de nos vieilles traditions et qui ont retranscrits ces scènes au cinéma.

 

 

 

 

Pourquoi un bouquet de fleur ?

 

 

 

 

Le bouquet de la mariée est avant tout un symbole d’union sacrée des époux. La tradition du bouquet de la mariée remonte à l’antiquité, et il était constitué essentiellement d’herbes aromatiques, éloignant ainsi les mauvais esprits, mais aussi les mauvaises odeurs !

 

En France, il semblerait que cette tradition ait été transmise par les croisés au moyen-âge, et importée du Moyen - Orient. Le bouquet était constitué de fleurs d’oranger, symbolisant la pureté et la fertilité.

 

 

 

Pourquoi le lancer de  bouquet  ?

 

 

 

 

Au moyen-âge, le bouquet était lancé vers le ciel en direction de Dieu. La femme qui rattrapait le bouquet était donc celle que Dieu aurait choisit comme étant la prochaine à se marier. 

 

Au XVème siècle, la tradition était très différente. Les invités masculins courraient derrière la mariée jusqu'à ce qu'ils parviennent à saisir le bouquet !

 

Jusqu'à la fin du XIXème siècle, le bouquet de fleurs était placé sur un coussin de velours sous un globe de verre pour être conservé puis séché . Le couple le gardait tout au long de leur vie en déco dans leur salon. 

 

 

 

 

Et aujourd'hui ? 

 

 

 

Aujourd’hui, la mariée tourne le dos aux jeunes femmes dans l’assemblée et jette son bouquet, sans se retourner, laissant le destin décider. La légende veut que la personne qui attrape le bouquet soit la prochaine à célébrer ses noces.

 

Nous avons conservé cette belle tradition, et elle est parfois réinterprétée et remise au goût du jour. Certaines ne jettent pas leur bouquet, mais bien leur jarretière ! Les mariées qui souhaitent garder leur bouquet en confectionnent un deuxième qu’elles lanceront à leurs convives ou encore, une nouvelle mode consiste à incorporer une fleur qu’elles lanceront à la place du bouquet tout entier.  

 

Nous commençons à voir apparaitre le "Lancer du marié" !  A une époque où la parité homme-femme est d'actualité, nous voyons de plus en plus d'hommes avoir leur moment le jour J et jeter leur cravate à leurs amis célibataires  ou d'autres objets ... étranges ! 

 

 

 

 

Et pour clore cet article, voici une photo de moi il y a deux ans, après avoir attrapé le bouquet de la mariée. J'attends toujours ... !

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives